Offres d'emploi
Processus de Recrutement
«La réussite du recrutement et le succès d’une entreprise résident dans la création de connexions authentiques entre les candidat·e·s et les entreprises»
Chez Emmenegger Compétences Conseils, nous sommes conscients de l’évolution des attentes des individus dans le monde professionnel et attachons une importance toute particulière à l’accompagnement de nos client·e·s et des futur·e·s collaborateurs·rice·s dans ces changements.
Notre processus, basé sur plus de 30 ans d’expérience, combine des méthodes éprouvées avec une analyse individualisée et ciblée de profils, correspondant ainsi parfaitement aux compétences mais aussi à la culture unique de chaque entreprise.
Forts de notre engagement à vous accompagner dans votre recherche, nous vous invitons à découvrir les opportunités que nous gérons de façon exclusive pour nos client·e·s.
Loi sur la protection des données.
En nous soumettant votre dossier de candidature, vous nous autorisez à communiquer toute information vous concernant aux membres de notre cabinet ainsi qu’aux représentant·e·s de notre client·e, à des fins de gestion, d’analyse et d’évaluation.
Vos données seront conservées au maximum douze mois après la fin du mandat de recrutement (jour de la prise de fonction du/de la candidat·e recruté·e).
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Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ)
La Fondation Officielle de la Jeunesse (FOJ) poursuit l’objectif de favoriser le développement psychologique des enfants, adolescents et jeunes en difficulté, en collaboration avec les parents et les institutions partenaires. Liée par un contrat de prestations avec l’Etat de Genève, la FOJ s’inscrit dans la protection et la défense des intérêts de l’enfant. Au service des familles du canton, elle œuvre à travers quatre champs d’actions principaux : l’aide à l’enfance, l’accueil d’urgence, le soutien aux familles et la préparation à l’autonomie. Pour répondre à sa mission, l’institution gère 47 structures réparties sur le Canton de Genève, dispose de plus de 500 places d’accueil pour des mineurs et jeunes adultes et propose aussi des prestations ambulatoires à domicile. Plus de 650 professionnels s’engagent au quotidien pour servir cette cause essentielle, au sein d’une cinquantaine de centres d’activité. La FOJ fonctionne avec un budget de l’ordre de 80 millions de francs.
Pour l’accompagner dans cette belle mission, la FOJ recherche son/sa:
Directeur·rice administratif·ve et financier·ère (100%)
Le poste
Directement rattaché·e à la Secrétaire générale et membre du Comité de Direction, vous occuperez une fonction variée et intéressante, chargé·e d’une part de garantir la bonne gestion financière, comptable et logistique de la fondation, en veillant à la pérennité de ses ressources financières et matérielles, et d’autre part de définir la stratégie et les politiques d’achat et de logistique et plus largement, de contribuer à l’élaboration de la stratégie financière et organisationnelle. Dans ce cadre, et en lien étroit avec les directions opérationnelles et de support, vous aurez la responsabilité :
- D’assurer la gestion financière de la Fondation, selon ses valeurs, son cadre légal et règlementaire ainsi que la stratégie validée par le Conseil de fondation
- De contribuer à la réflexion stratégique de l’institution grâce à votre expertise dans la gestion des finances au sein de diverses institutions
- De développer les politiques d’achat et de logistique dans un but de rationalisation des coûts, grâce à votre approche analytique concrète des améliorations à apporter et des économies d’échelle à réaliser
- D’encadrer une équipe de professionnels (20 EPT), afin de garantir une gestion efficiente et rigoureuse des finances, et de contribuer à la bonne marche du service
- De mettre en place les processus et les outils de pilotage nécessaires au suivi du budget, en veillant à leur homogénéité, leur transversalité et leur performance, grâce à votre riche expérience en la matière
- De favoriser l’automatisation des tâches à faible valeur ajoutée, permettant ainsi à votre équipe de se concentrer sur des missions stratégiques et à fort impact
Profil recherché
Au bénéfice d’une formation universitaire (finance, économie, etc.), complétée par un brevet fédéral de spécialiste en finance et comptabilité ou autre formation jugée équivalente, vous possédez une expérience réussie de cinq à dix ans dans une fonction comparable, idéalement acquise dans le secteur publique ou parapublique genevois. Vous faites preuve d’un leadership naturel et d’une excellente expertise métier, alliés à d’excellentes capacités de communication. Orienté·e résultats, votre personnalité affirmée conjuguée à votre ouverture d’esprit vous permettent d’insuffler de l’agilité et du dynamisme. Grâce à votre vision à la fois stratégique et opérationnelle, vous assurez une gestion rigoureuse des volets financiers, comptables, achats et logistiques, tout en élaborant des outils de pilotage pertinents. Enfin, vous jouez un rôle moteur dans la conduite du changement, en vous appuyant notamment sur vos compétences en digitalisation des processus financiers, et à votre esprit d’initiative vous permettant de développer et faire avancer les projets dans les meilleures conditions.
Si vous vous reconnaissez dans ce profil et que vous voulez rejoindre une institution genevoise éducative reconnue dans son domaine d’expertise et son équipe de collaborateurs·rices investi·e·s et motivé·e·s, nous nous réjouissons de découvrir votre candidature, accompagnée d’une lettre de motivation.
Une parfaite discrétion vous est garantie.